cucina moderna con penisola e parquet

Guide pour une cuisine réussie

Comme il existe toute une variété de vêtements, il existe également plusieurs styles de cuisine. Il y a deux points qui influencent le style d’une cuisine : vos préférences et vos goûts ainsi que l’harmonisation avec le reste des pièces de votre maison. Votre nouvelle cuisine peut refléter votre personnalité, mais puisque entreprendre des rénovations est un grand investissement et  qu’il s’agit d’une dépense exceptionnelle qui n’est pas inclue dans le budget habituel, il serait préférable d’éviter les erreurs.

Notre conseil : essayez d’harmoniser le style de votre cuisine à l’ensemble de votre maison. Par exemple, si vous vivez dans une demeure de style contemporain, ce serait incorrect d’opter pour un style champêtre quand vous allez rénover votre cuisine. Enfin, ce ne serait sûrement pas le meilleur choix.

Les différents styles de cuisine

Il existe plusieurs styles de cuisine, mais voici, selon nous, les trois grandes catégories : traditionnelle, contemporaine et transitionnelle. Vous avez déjà sûrement entendu parler d’autres styles tels que « urbain », mais il s’agit d’une branche d’un de ces trois types. Vous avez, d’une part, les styles « rustique », « champêtre », ou encore « colonial » regroupés dans la catégorie traditionnelle. D’autre part, on a le style moderne dans la catégorie contemporaine. Le style transitionnel, quant à lui, allie les deux. Le but est de garder un look traditionnel tout en y ajoutant une touche d’originalité inspirée par l’ère de la modernité. Le style urbain en est un bon exemple.

Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel style, prenez tout d’abord le temps de trouver d’autres sources sur internet, à la télévision ou encore dans les magazines  pour harmoniser correctement le look de votre cuisine avec votre personnalité et le style de votre maison.

Le style traditionnel

Si vous êtes plutôt du genre conservateur ou si vous êtes fasciné par les antiquités, optez pour le style traditionnel. Détrompez-vous, une cuisine de style traditionnel est indémodable. Quoi de plus attrayant que de cuisiner dans une pièce où la beauté d’une époque passée est remise au goût du jour. Le principal matériel à utiliser serait le bois. Il est aussi possible de le colorer à votre gré. L’avantage de la cuisine traditionnelle ? Cette pièce – centre névralgique de votre maison – devient une véritable collection.

Le style contemporain

« Contemporain », que signifie ce terme ? Par simple définition, ce mot veut dire quelque chose d’actualité. Quand on parle d’une cuisine contemporaine, on tient compte de la symétrie, des mouvements et des formes.  Il faut que la pièce soit propre et simple.

Une cuisine moderne trouve également son originalité au niveau d’une organisation linéaire. Les matériaux utilisés peuvent être variés, vous avez un large éventail de choix. Parmi les matériaux les plus utilisés se retrouvent le verre,  l’acier inoxydable, le bois (bouleau ou hêtre), le granite ou encore le plastique.

L’avantage avec le style moderne est que vous pouvez tout personnaliser, que ce soit les comptoirs, les armoires, les meubles ou encore les fenêtres. Cela donne un côté fonctionnel et ergonomique à la pièce, tout en demeurant esthétique.

Le style transitionnel

Si vous hésitez entre les deux précédents, il vous reste le dernier choix : le style transitionnel pour donner du peps à votre cuisine. C’est le style le plus simple et le plus populaire actuellement. Il s’agit tout simplement de la combinaison de la cuisine traditionnelle et moderne. Tout se joue sur l’éclairage, la texture, la couleur et les appareils qui ne sont plus dorénavant nichés dans les buffets et les placards, mais bien mis en évidence. L’avantage ? C’est le confort et le fait d’avoir une pièce qui reflète votre personnalité.

Bref, quel que soit le style que vous choisissez, l’essentiel est que vous êtes bien à l’aise, car c’est dans la cuisine que vous allez concocter de bons plats pour toute la famille et recevoir vos invités.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *