Cuisine moderne 02

Une cuisine moderne: de l’éclairage bien pensé

Un des points à ne pas négliger quand on parle de rénovation de cuisine est l’éclairage. En effet, il définit, autant que la couleur des murs, votre personnalité. Le but est d’avoir le maximum de confort afin d’y passer de bons moments quelle que soit l’heure de la journée. Alors, quel type d’éclairage adopter ?

Pour que l’éclairage de votre cuisine soit bien ajusté, essayez de bien harmoniser les 3 sources de lumière suivantes :

Éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel est nécessaire pour les coins sombres de la pièce. Vous en aurez besoin pour votre plan de travail, le four ou encore sous les étagères. C’est important que votre cuisine demeure fonctionnel et que vous voyez ce que vous cuisinez !

Éclairage général

Parfois, on remarque que certaines zones de la cuisine sont plongées dans de l’obscurité. Il faudrait donc utiliser l’éclairage général comme source de lumière pour la globalité de la pièce. Avec des luminaires bien ornés, l’ensemble de la cuisine sera bien décoré.

Pour avoir des résultats satisfaisants, vous pourriez utiliser des réflecteurs DEL, par exemple. Les luminaires suspendus seraient également une bonne option. Sinon, vous pouvez faire installer des réflecteurs sur rail.  Tout dépend de la taille de votre cuisine. N’oubliez pas que l’éclairage général est très important pour l’ambiance que vous voulez donner à votre cuisine.

Éclairage décoratif

Si les éclairages généraux et fonctionnels sont, soit disant, obligatoires, et devraient respecter certaines règles, l’éclairage décoratif, quant à lui, dépend de vos goûts et de vos inspirations. Si vous voulez mettre de l’ambiance dans votre cuisine, n’hésitez pas à lui donner une touche décorative en utilisant, par exemple, des lampes DEL ou encore des lustres suspendus au-dessus du coin repas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *