Budget rénovation de cuisine : chasse à l’économie

Pour ceux qui aiment cuisiner, la pièce la plus fréquentée de la maison devient inévitablement la cuisine. Les desserts, les bons plats et les petites collations s’y donnent rendez-vous. À cet effet, le style de la cuisine est également une source d’inspiration pour le cuisinier. Faute de moyens, on hésite, mais il y a, sans doute, d’autres alternatives. Si vous avez déjà fini votre plan de rénovation, il est grand temps que vous finalisiez votre budget pour gérer les dépenses liées à ce projet.

À ce point, il serait bien de déterminer préalablement ce que vous désirez avoir ainsi que les « must haves », c’est-à-dire ce que vous devez avoir.  Oui, cela ne sera pas être facile, mais nous allons vous donner quelques pistes pour que vous puissiez bien vous débrouiller.

Combien dépenser ?

Si vous connaissez déjà la valeur totale de votre maison, les experts vont tout de suite vous recommander de consacrer un budget de 10 à 25% de cette valeur pour rénover complètement votre cuisine. Cependant, vous pourriez avoir les mêmes résultats de remodelage pour une somme moins importante si vous contactez directement les fabricants en ligne afin de commander les matériels nécessaires pour le revêtement de sol ou encore pour les ustensiles de cuisine. Dans ce cas, vous allez faire les travaux vous-même, mais n’oubliez pas, il faudrait être un bricoleur dans l’âme.

Soyez prévoyant

Votre budget doit être flexible. Cela vous aidera à déterminer les dépenses imprévues quand les travaux auront commencé. Quand vous estimez les prix pour la rénovation de cuisine, notez qu’il y a parfois des coûts qui s’ajoutent  à certaines matériaux, à la main d’oeuvre, etc. Par conséquent, il faudrait toujours majorer le budget que vous avez de 20% pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Faites des recherches

Essayez de trouver différents matériaux disponibles sur le marché. Prenez le temps de visiter des salles de montre et des détaillants. Feuilletez des magazines et faites des recherches en ligne. Il suffit d’un mot-clé pour obtenir des milliers de résultats. Ces recherches bien approfondies vous aideront à définir les coûts initiaux des produits et des services. Essayez d’anticiper les problèmes qui peuvent souvent être coûteux. Fixez-vous tout de même un budget maximum.

Faire les travaux vous-mêmes ou bien recruter un constructeur ?

Un des aspects qui prendra la plus grande part de votre budget est la construction et l’installation. Pour cela, vous allez devoir choisir entre faire les travaux vous-mêmes ou bien engager un constructeur.

Si vous optez pour faire les travaux vous-mêmes, il faudra évaluer vos compétences en bricolage, le temps que vous allez y consacrer ainsi que les outils dont vous disposez. Cela pourrait engendrer des dépenses supplémentaires, mais l’avantage est que pour les prochains travaux de rénovations, vous n’aurez pas à acheter ces mêmes outils. D Bref, tout dépendra de ces 3 conditions.

Dénichez les aubaines

Planifier à l’avance vous aidera à mieux gérer votre budget surtout pour les matériaux qui peuvent coûter les yeux de la tête tels que les comptoirs ou encore les appareils électroménagers. Faites des recherches pour déterminer la qualité, la couleur ainsi que la marque que vous voulez acheter. À force de chercher, vous pourriez même dénicher des promotions.

D’ores et déjà, vous pouvez pousser vos recherches pour finaliser le budget de rénovation. À noter que les coûts dépendront surtout de la décoration, de la taille de votre cuisine, de la modification des fenêtres et bien d’autres détails. À vous de jouer et bonne chasse à l’économie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *