Perspective cuisine et building

Une cuisine à aire ouverte: offrez-vous plus d’espace

Nos grands parents avaient l’habitude d’isoler la cuisine entre 4 murs. Certainement, pour éviter de gêner la famille ou les convives juste de l’autre côté de la cloison, mais les temps changent. Aujourd’hui, les murs doivent tomber pour répondre à un nouveau besoin : « la convivialité ».

Fusionner la salle à manger et la cuisine est devenu une mode qui en séduit plus d’un. À travers toute l’Amérique, les cloisons qui renfermaient les secrets de la cuisine s’écroulent. Un vent de changement balaye d’un seul coup, la salle à manger, le salon et le séjour pour laisser place à un espace multifonction.

Votre maison est-elle prête pour le changement ? Certes, cela ne tient qu’à vous et votre porte-feuille, mais avant de vous jeter comme un forcené sur vos murs pour obtenir plus de place, assurez-vous de ces quelques détails : S’il supporte le toit, contient une cheminée, ou encore des canalisations, il vous faudra alors procéder avec finesse.

Pour mieux comprendre la mode de la cuisine à aire ouverte, nous allons vous raconter l’histoire de Don Huggins qui a déjà travaillé sur bon nombre de projets de rénovation. Il aimerait souligner que chacun des projets sur lesquels il a travaillé a sa part de défi. Voici donc quelques anecdotes qu’il a vécu au cours de ses derniers travaux de rénovation :

Don : « Quand j’ai vu la maison, je me suis demandé au fond de moi, qu’est-ce qui va bien pouvoir la supporter une fois ces murs démolis. J’ai demandé par la suite au propriétaire ce qu’il préférait. Je pouvais faire le maximum pour que le plafond soit aussi solide que le roc, mais cela nécessiterait plusieurs centaines de dollars. Alors, je leur ai proposé une alternative consistant à construire des boutisses (pierre taillée qu’on place dans un mur suivant sa longueur) pour maintenir le tout en place. Leur choix s’est porté sur la boutisse. De mon côté, je me préparais déjà à la tâche titanesque qui m’attendait.   

Le design de la nouvelle cuisine comprenait une petite cheminée juste au-dessus de la table centrale de la cuisine. Une demande qui m’a vraiment fait baver, car cette cheminée s’entrecroisait avec la boutisse, une situation qui pouvait menacer toute la structure de la demeure. J’ai parié sur le fait que les deux ensembles puissent cohabiter, mais n’étant pas sûr, j’ai testé cette situation dans mon garage. Après 40h de boulot dans mon garage, le verdict est tombé, ça marche.

J’avais également besoin de mettre en place une première colonne pour soutenir la boutisse et pour servir d’artère pour les câbles électriques et le gaz. Puis, j’ai placé la deuxième colonne de l’autre côté de la salle pour balancer le tout. »

Le style de la cuisine à aire ouverte a bien évolué depuis ces 50 dernières années. L’ancêtre de ce style est né en 1970 et il était principalement caractérisé par une longue table qui traversait la pièce. Celle-ci fût ensuite remplacée par la table de cuisine moderne que l’on trouve normalement au centre de la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *