Cuisine

Nos conseils : éclairez les coins sombres de votre cuisine

Une cuisine bien éclairée allie la convivialité et l’ergonomie. Toutefois, s’il manque de lumière ou que les luminaires sont mal disposés dans la pièces, il se peut que quelques coins de la cuisine soient confinés à l’obscurité.

Parfois, vous ne remarquez pas que votre cuisine n’est pas assez éclairée. L’indice pour le savoir : quand vous vous tenez devant le comptoir, il y a-t-il un ombre derrière vous ? S’il ne s’agit pas d’un fantôme (comme certains pourraient le croire), il est temps que vous pensiez à ajuster l’éclairage. Lors de nouvelles constructions ou bien d’un projet de rénovation, l’éclairage pourrait être un investissement considérable. Voici donc quelques suggestions !

Utilisez des interrupteurs à gradateur

Vous n’avez pas besoin d’être un électricien professionnel pour comprendre l’utilité des gradateurs. D’ailleurs, pour faire plaisir à votre femme qui aime cuisiner, il faut être polyvalent. En effet, les gradateurs sont des variateurs de lumière. En utilisant ces appareils, vous aurez une tension alternative variable à partir d’une tension alternative fixe.
Dorénavant, vous aurez le contrôle de la tension de la lumière. Résultats : une cuisine chaleureuse et conviviale, parfaite pour un dîner spécial.

Les réflecteurs sur rail flexibles vous offrent un effet unique

Voulez-vous changer le style d’éclairage de votre cuisine ? Pour faire différent des ampoules encastrées, utilisez les réflecteurs sur rail souples. Pour donner une forme à l’éclairage, utilisez des spots ou bien différents types de suspensions. Ainsi, vous obtiendrez un effet exceptionnel.

Éclairez l’intérieur de votre garde-manger et des armoires

Si nous y réfléchissons un peu, côté pratico-pratique,  il nous est difficile de trouver ce que l’on cherche dans un garde-manger ou des armoires totalement plongés dans l’obscurité.
À cet effet, il faudrait ajouter une petite ampoule écoénergétique au-dessus de l’étagère. Vous pourriez même vous procurer une ampoule qui s’allume automatiquement quand vous ouvrez les placards, grâce au système de détection de mouvement.

Lampes à incandescence, lampes halogènes ou lampes DEL?

Selon l’institut RICKI (Research Institute in Cooking and Kitchen Intelligent), les lampes DEL présentent plusieurs avantages pour les propriétaires. Il s’agit d’une diode électroluminescente qui permet de transformer l’électricité en lumière. Les avantages de la lampe DEL ? Sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 100 000 heures, soit plusieurs années, contrairement à d’autres lampes qui ne durent que 1 000 heures. Qui plus est, quand vous allumez la lumière, l’éclairage est instantané et le rendement énergétique est puissant.

À vous maintenant d’appliquer ces quelques conseils. Attention !!! Si vous n’êtes pas familier avec le domaine électrique, il est conseillé de faire appel à un de nos cuisinistes pour ne pas finir électrocuté !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *