Rénovation de cuisine, le dosseret de cuisine

Le dosseret en est un bon exemple d’un élément structurel à la fois pratique et esthétique. Le dosseret est le rebord vertical qui prolonge le comptoir sur le mur adjacent à un plan de travail ou un électroménager. Cet élément décoratif est utile pour faciliter le nettoyage des éclaboussures. Le dosseret peut être simplement peinturé, mais il existe de nombreuses options plus résistantes et moins sensibles aux taches. Cet article vous présente les matériaux les plus populaires.

 

1. Dosseret en carreaux de céramique

La céramique est certainement l’un des matériaux les plus populaires. Les carreaux offrent des dimensions variées et originales ainsi qu’un vaste choix de couleurs et de textures. Les dosserets de céramique sont intemporels et s’intègrent bien aux ambiances classiques, modernes et industrielles. La céramique est résistants aux taches d’éclaboussure et imperméable. De plus, son nettoyage est relativement facile, mais les joints ont tendance à accumuler des résidus avec le temps. Ils deviennent ainsi plus visibles.

2. Dosseret en papier peint

Il existe des papiers peints spécialement conçus pour une utilisation dans les cuisines. Ce matériau est plus résistant aux éclaboussures de graisse et d’eau que la peinture seule. Le papier peint pour dosseret est plus épais que le papier peint normal, mais son installation demeure très facile.

3. Dosseret en autocollants métalliques

Les autocollants métalliques s’intègrent bien aux cuisines de style industriel. Ces dosserets possèdent une bonne résistance à la chaleur et leur entretien est rapide. Tout comme le papier peint, l’installation des autocollants métalliques est facile. Sur le marché, vous en trouverez au fini brossé, lustré et mat.

4. Dosseret en vinyles autocollants

Les vinyles autocollants possèdent les mêmes caractéristiques physiques que les autocollants métalliques. Leur installation est rapide et la colle utilisée n’abîme pas le mur ou la céramique en dessous. Les vinyles autocollants sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures, dont des imitations de briques, de quartz et de marbre.

5. Dosseret en tuiles autocollantes

Les tuiles autocollantes sont plus épaisses et durables que le vinyle et les autocollants métalliques. Ce type de dosseret imite l’effet de la céramique. Il s’enlève facilement lorsque l’on veut changer de décor. De plus, la majorité des modèles possède une meilleure résistance à la chaleur que les autocollants.

6. Dosseret en bois

Le bois donne certainement un look chaleureux et rustique à la cuisine, mais il demande un entretien régulier et assidu. Que le dosseret soit fabriqué à partir de bois recyclés ou non, il doit être verni ou traité une à deux fois par année. De plus, il n’est pas recommandé d’installer un dosseret en bois près d’un évier, car ce matériau est peu résistant à l’humidité.

7. Dosseret en lambris

Le lambris est un matériau facile d’installation et qui s’adapte sur mesure à votre cuisine. Disponible en plusieurs couleurs, ce dosseret donne un style campagnard aux cuisines. Son principal défaut est sa tendance à gondoler lorsqu’il est installé près d’une source d’eau.

8. Dosseret en pierres naturelles

Qu’il soit en marbre, en granit ou en quartz, un dosseret en pierres naturelles possède une grande résistance et durabilité. Ce produit luxueux est intemporel et complète tous les styles. Que l’ambiance de votre cuisine soit moderne, champêtre, classique ou bien contemporaine, le dosseret de pierres naturelles sera un investissement intéressant. Malgré son coût d’achat plus élevé, ce matériau donnera un style unique à votre cuisine.

 

À ne pas manquer