Les armoires de cuisine contemporaines

Si vous désirez rénover votre cuisine et obtenir une pièce contemporaine, certains critères doivent être respectés lors du choix d’armoires de cuisine. Dans les prochains paragraphes, vous pouvez découvrir les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des armoires de cuisine contemporaines ainsi que leurs avantages.

Les armoires en placage de bois

Le placage de bois est une option intéressante pour une cuisine contemporaine, car les armoires sont élégantes et chaleureuses. En plus d’être un matériau de très bonne qualité, le placage de bois est normalement fabriqué au Québec à partir de matériaux recyclés. Résistant aux chocs et à l’humidité, le placage de bois est également facile à nettoyer.

Les armoires en bois massif

Noble et authentique, le bois massif est souvent utilisé pour fabriquer des armoires contemporaines. Le grain unique et les nombreuses teintes naturelles du bois en font un matériau idéal dans une cuisine moderne. Très robuste, le bois peut cependant être sensible à l’humidité s’il n’est pas bien traité. Il fait également partie des matériaux les plus dispendieux.

Les armoires en laque

La laque est formée de plusieurs couches d’un enduit coloré et résistant. Elle est normalement appliquée sur un panneau de bois avant d’être sablée pour obtenir un fini uniforme.

Sur le marché actuel, plusieurs qualités de laque sont vendues par les différents fabricants d’armoires de cuisine. Pour ne pas acheter un matériau fragile qui jaunit rapidement, il est préférable de faire affaire avec un fabricant renommé qui utilise des matériaux de qualité supérieure. Les bonnes laques possèdent de nombreuses qualités, comme la résistance à l’humidité, la stabilité et la facilité de nettoyage.

De plus, les surfaces peuvent facilement être réparées lorsqu’elles sont égratignées. Les fabricants offrent normalement de nombreuses couleurs et il est souvent possible de créer une couleur personnalisée qui complétera parfaitement votre cuisine.

Les armoires en similaque

Comme le nom le mentionne, la similaque ressemble beaucoup à la laque décrite dans la section précédente. Cependant, la similaque est un matériau synthétique issu de technologies plus récentes. Les techniques utilisées pour fabriquer ce type d’armoires permettent d’obtenir des panneaux sans joints et aux lustres inégalés.

Les armoires en similaque sont idéales pour compléter une cuisine contemporaine, car elles permettent de facilement illuminer la pièce. De plus, les nombreuses couleurs disponibles permettent aux propriétaires d’obtenir des armoires qui s’agencent à merveille avec le reste de leur cuisine.

Les armoires en mélamine ou en laminé standard

La majorité des armoires en mélamine ou en laminé sont fabriquées à partir d’un panneau de bois standard sur lequel un papier laminé ou imprégné de mélamine est collé à l’aide de chaleur et d’une pression importante.

Contrairement à la croyance populaire, le laminé et la mélamine ne sont pas des matériaux de mauvaise qualité. Au contraire, les récentes technologies permettent de créer des armoires très résistantes et d’une grande élégance. Les fabricants offrent normalement de nombreuses finitions et finis pour vous permettre de créer la cuisine de vos rêves.

Pour terminer, les armoires en mélamine et en laminé sont souvent moins dispendieuses que les autres matériaux. Vous obtenez alors des armoires d’une grande beauté à moindre coût que le bois massif ou les laques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *