Conseil de cuisiniste : comment faire une cuisine au style industriel

Peu importe le style de cuisine qui vous inspire, il est toujours pertinent de lire quelques conseils sur les différentes options qui s’offrent à vous. Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils de cuisiniste pour créer une cuisine au style industriel.

Inclure des matériaux bruts

Pour former une cuisine au style industriel, il est important d’avoir en tête les anciens ateliers et les usines. Ce style inclut souvent de grands espaces ouverts et des matériaux bruts comme le bois, le béton et le métal. Fortement inspiré des styles modernes, il est important de réfléchir au contraste de matières et de couleurs. Pour rehausser l’aspect brut des matériaux choisis, les couleurs à privilégier sont les tons sombres comme le gris, le noir et le marron foncé. Ce type d’agencement permet de donner un côté chaleureux à votre cuisine et de contraster avec la froideur de certains matériaux bruts.

Dans le style industriel, les cuisinistes aiment bien intégrer des murs en briques, des façades en béton ou des étagères métalliques. Cependant, il ne faut pas que toute la cuisine soit uniquement d’un seul matériau. Il est plutôt intéressant de combiner les matériaux, par exemple une table en bois avec un support en métal ou en béton.

Réfléchir à l’espace

Comme nous l’avons déjà mentionné, le style industriel nécessite des espaces ouverts. Cependant, si vous ne désirez pas tout décloisonner, il est possible d’utiliser d’autres techniques, comme l’inclusion de verrières ou de demi-murs. Ces éléments permettent de séparer deux pièces tout en permettant à la lumière de se diffuser. De plus, il est possible d’installer des portes de style industriel qui combinent du métal noir et un vitrage.

L’objectif clair du style industriel est d’ouvrir la cuisine pour créer un espace de vie convivial et confortable pour tous. Bien que le style soit inspiré des usines, il ne faut pas que la cuisine soit un chantier. Pour éviter cette situation, il est important de réfléchir aux espaces de rangement pour que l’espace demeure complètement fonctionnel et agréable à vivre.

Mettre le métal à l’honneur

Le métal représente l’identité du style industriel. Qu’il soit inclus dans les étagères, les accessoires décoratifs ou les électroménagers, le métal doit absolument être à l’honneur. De nombreux cuisinistes affirment qu’il est impossible de créer un style industriel sans inclure une ou des lampes métalliques ou des tabourets.

Ne pas oublier les accessoires

Les accessoires permettent de rehausser les contrastes et d’ajouter une ambiance particulière à la cuisine. Certains cuisinistes adoptent rapidement les ampoules nues suspendues à un fil, tandis que d’autres favorisent les boîtes en vracs. Peu importe les choix, il est important de ne pas surcharger l’espace pour que l’environnement demeure convivial et accueillant pour tous les membres de la famille et les invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *