L’îlot de cuisine: un choix central

Depuis quelques années, l’îlot central dans la cuisine est devenu un véritable must! À la fois ultra-pratique et esthétique, il crée un espace convivial tout en servant à des fins diverses; comptoir à lunch, endroit pour prendre un verre, pour cuisiner ou pour faire votre paperasse, et plus encore. Il existe beaucoup de modèles et de formes afin de satisfaire tous les besoins et ainsi s’intégrer à toutes les cuisines, lorsque les mesures le permettent.

Vous pensez ajouter un îlot central à votre cuisine?
Voici les éléments cruciaux à prendre en compte lors de la conception d’un îlot.

 
 

Les dimensions, l’aménagement et l’ergonomie de votre cuisine

Les dimensions de votre l’îlot de cuisine dépendent de l’utilisation dont vous voulez en faire. Elles sont aussi déterminées selon l’espace dont vous disposez. En effet, l’îlot ne doit en aucun cas nuire à la circulation, mais plutôt favoriser la fonctionnalité de votre cuisine. D’un point de vue ergonomique, la hauteur doit être la même que vos comptoirs de cuisine. Ce qui est fantastique, c’est que votre îlot est créé sur mesure et il s’adapte selon vos goûts et vos besoins. Ainsi, il peut prendre une forme rectangulaire, carré, en L, ou même circulaire.

 
 

Le style de votre îlot

Ce n’est pas le choix qui manque! De toute évidence, il faut que cela s’agence avec le style de votre cuisine actuelle. Ensuite, il est essentiel de déterminer les utilisations que vous voulez en faire puisque les possibilités sont quasi infinies! Vous pouvez y insérer des électroménagers, miser sur du rangement supplémentaire, installer un évier, des plaques de cuissons ou des prises électriques. Votre îlot peut être fixe ou même déplaçable à l’aide de roulette.

 
 

Le choix des matériaux

En bois, en béton ou en pierre naturelle, en marbre, en quartz… plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous pour le comptoir de votre îlot. Comme ce sera une surface très sollicitée, il est préférable de miser sur des matériaux solides et faciles d’entretien. Si vous voulez inclure un évier, il vaut mieux éviter les matières poreuses comme la pierre naturelle. On peut choisir sur les mêmes finis que les armoires et les comptoirs pour créer une continuité ou utiliser d’autres matériaux afin de le mettre en valeur. À vous de choisir!

 
 

Besoin d’un coup de pouce pour réaliser votre projet avec succès?

Chez Kulina, nous sommes les spécialistes des cuisines et des salles de bain. Une analyse de vos besoins particuliers par nos designers-cuisinistes est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir l’îlot parfait pour compléter votre cuisine en respectant besoins, vos goûts et votre budget. Profitez de notre consultation tout à fait gratuitement et sans engagement!

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN(E) DESIGNER-CUISINISTE