Votre cuisine est-elle fonctionnelle?

Bien que votre cuisine doive fonctionner au sens propre pour préparer des repas, là n’est pas l’objet de cet article. Une cuisine est considérée fonctionnelle lorsqu’elle répond à vos besoins, qu’elle est efficace et ergonomique. La cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans la maison. On y passe du temps à tous les jours, aussi bien en profiter pleinement!

 
 

Les règles à suivre pour une cuisine fonctionnelle et réussie :

Pour concevoir une cuisine dite fonctionnelle il faut respecter certains principes. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

 
 

Comprendre ses besoins

De nos jours, une cuisine ne sert pas seulement à préparer les repas, elle sert également à des fins d’activités et de rassemblement. Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, il est nécessaire de penser aux différentes utilisations et aux activités que vous allez y faire. Par exemple, peut-être aurez-vous besoin d’un coin lunch, d’un îlot ou d’un coin pour faire les devoirs des enfants ou de la paperasse. En ayant une bonne prise de conscience sur vos besoins et ceux des membres de votre famille, vous pourrez ainsi adapter les zones, les hauteurs et les dimensions de vos espaces de travail.

 
 

Aménagement de la cuisine : respecter le triangle d’activités

Trois zones d’activités sont à considérer pour définir la fonctionnalité et l’ergonomie de votre cuisine:
1) Zone provision et rangement (Placard, armoires)
2) Zone lavage (évier)
3) Zone préparation et cuisson (Plan de travail, cuisinière)

La fonctionnalité d’une cuisine dépend de la circulation entre ces trois différentes zones. Pour optimiser la cuisine lors d’une activité culinaire, les équipements et les surfaces de travail doivent suivre une règle d’aménagement bien connue des cuisinistes :
le triangle d’activités.

Le triangle est formé du réfrigérateur, de la cuisinière et de l’évier. Dans une cuisine fonctionnelle, la distance entre chacun des appareils devrait être d’un minimum de 90 cm. Cela permet de favoriser l’ergonomie, de rentabiliser l’espace disponible dans le reste de la cuisine puis cela facilite vos déplacements entre les tâches lors d’une activité culinaire.

Pour une cuisine fonctionnelle, il est aussi important de respecter l’essence de la pièce. Les dimensions joueront un rôle quant à l’ergonomie et la disposition des différents éléments de votre cuisine. Même si vous tenez absolument à avoir un îlot, ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous êtes déjà limité dans votre espace.

 
 

Organiser le rangement

On finit rapidement par perdre le fil de tout ce que l’on possède dans nos armoires. La clé pour éviter le gaspillage, le rachat en double et pour maximiser l’espace est de faire l’inventaire de tout ce qu’on possède. Il s’agit par la suite de mettre en place un rangement efficace. Ensuite, choisissez stratégiquement ce que vous allez ranger dans vos armoires, chaque tiroir ou espace de rangement devrait contenir un type de produit en particulier. Il est aussi recommandé de faire du ménage de façon régulière.

 
 

Choisir des matériaux faciles d’entretien

Dans une cuisine, les armoires, le comptoir et les planchers sont mis à rude épreuve. Entre l’esthétique et le pratique, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix avec tout ce qui est disponible sur le marché. Toutefois, renseignez-vous sur l’entretien des matériaux pour déterminer les meilleures options qui s’offrent à vous.

Chez Kulina, nous sommes la référence pour vous aider à concevoir la cuisine de vos rêves. Vous aimeriez réaménager ou refaire votre cuisine? Venez-nous rencontrer et profitez de notre consultation tout à fait gratuitement et sans engagement.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN(E) DESIGNER-CUISINISTE