Conseil de cuisiniste : aménager une cuisine moderne

Les cuisinistes définissent actuellement le style moderne comme un équilibre entre la tradition et les tendances contemporaines. Bien que la simplicité soit à l’honneur, il est important de bien réfléchir à l’agencement des matériaux, des accessoires, des sources lumineuses et des électroménagers. Lors de l’aménagement d’une cuisine moderne en 2021, certains éléments ne doivent pas être oubliés pour assurer l’uniformité de la pièce.

L’intégration des matériaux bruts

Le style moderne comprend souvent quelques éléments conçus à partir de matériaux bruts, comme le béton, la brique ou le métal. Que ce soit le comptoir, le dosseret, les étagères, les meubles ou bien une partie de mur, les matériaux bruts dégagent une solidité et rappellent les ambiances des anciens ateliers ou des usines.

Parmi les matériaux bruts, on retrouve également le bois et le verre qui ajoutent de la chaleur dans la pièce. Le bois est souvent teint et utilisé pour le comptoir, les tabourets ou bien les armoires. Le verre est très utile pour les cuisines à aire ouverte, car il permet de délimiter des espaces tout en laissant se diffuser librement la lumière entre les pièces.

Ne pas oublier l’îlot

Avec la popularisation des espaces ouverts, l’îlot est devenu un élément grandement utilisé pour délimiter les différents espaces. De plus, il permet aux propriétaires d’accueillir des invités ou bien d’aider aux devoirs de leurs enfants lorsqu’ils cuisinent. Les îlots permettent d’aménager un environnement convivial et chaleureux. Il suffit d’ajouter des tabourets agencés pour transformer son îlot en aimant rassembleur.

Par ailleurs, les îlots renferment des espaces de rangement supplémentaires qui sont très utiles pour éviter le désordre dans les espaces ouverts. Ils peuvent également accueillir un lave-vaisselle, une plaque de cuisson ou bien un évier. Toutefois, il est important d’aménager un îlot qui permet aux gens de circuler aisément.

La simplicité dans le cœur des cuisinistes modernes

Le style moderne peut souvent se résumer à la simplicité et au minimaliste. Cette contrainte n’affecte cependant pas la quantité de rangements d’une cuisine. On retrouve souvent un mur complet recouvert d’armoires qui renforce les lignes droites et nettes créées par les surfaces de travail. Pour assurer un fini lisse et uniforme, les cuisinistes cachent une grande partie des électroménagers derrière des façades pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans l’ensemble.

Des espaces ouverts et conviviaux

L’intégration des grandes lignes droites permet non seulement de donner un style industriel et moderne, mais également de délimiter les différentes zones. Les cuisines à espace ouvert demandent tout de même une certaine division qui est souvent créée par les comptoirs ou des étagères. L’ouverture de la cuisine accentue le sentiment convivial et chaleureux désiré dans le style moderne. On peut facilement y recevoir des invités tout en s’assurant de bien organiser l’espace pour la vie quotidienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *