Conseil de cuisiniste : les cuisines ouvertes

De plus en plus populaires au Québec, les cuisines ouvertes font désormais partie du rêve de nombreuses personnes. Cependant, il n’est pas toujours facile d’aménager ce type d’espace sans l’aide d’un cuisiniste, les experts dans le domaine des cuisines. Heureusement, cet article vous offre des conseils ainsi qu’une description des avantages et des inconvénients des cuisines ouvertes.

Les avantages de la cuisine ouverte

En plus d’être conviviales et accueillantes, les cuisines ouvertes offrent de nombreux avantages au ménage actif et moderne.

1.      Un espace de vie

Lorsque la cuisine est plus fermée, elle représente normalement le lieu où la nourriture est préparée. Cependant, en décloisonnant cette pièce, elle devient un espace de vie quotidienne où toute la famille peut se réunir, peu importe l’heure de la journée. De plus, lorsque vous recevez des invités, vous n’êtes plus obligé d’être seul à préparer le repas. Vous pouvez discuter avec vos amis tout en cuisinant tranquillement.

 

2.      Des pièces plus lumineuses

Le retrait des murs entre votre cuisine et vos autres espaces de vie permet de diffuser plus uniformément la lumière naturelle à l’intérieur de votre demeure. Ce changement vous permet également d’installer quelques plantes ou des fines herbes pour égayer votre espace de vie tout en s’assurant qu’elles reçoivent suffisamment de lumière.

 

3.      Des enfants bien surveillés

Étant donné que vous ne cuisinez pas dans un espace fermé, il est plus facile de surveiller vos enfants. Vous pouvez même installer quelques-uns de leurs jouets à proximité de vous pour vous assurer de leur sécurité en tout temps.

Les inconvénients des cuisines ouvertes

Bien que la cuisine ouverte possède de nombreux avantages, il est important de souligner qu’elle a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, les odeurs peuvent facilement voyager entre la cuisine et les autres espaces de vie. Pour régler ce problème, il est préférable d’installer une hotte puissante et adaptée à la taille de votre pièce. Ensuite, les électroménagers peuvent rapidement devenir bruyants. Il est ainsi préférable de ne pas installer votre lave-vaisselle près de votre télévision. Finalement, une cuisine ouverte peut rapidement avoir l’air en désordre. Il est alors important de prévoir beaucoup de rangements, même pour les ustensiles et les chaudrons.

L’aménagement de la cuisine ouverte

Bien qu’il soit normalement préférable de faire appel à un cuisiniste pour l’aménagement de votre cuisine ouverte, vous pouvez tout de même réfléchir à certains éléments essentiels dans votre espace de vie. Voici quelques idées pour vous aider à imaginer votre future cuisine ouverte :

  • L’intégration d’un comptoir de bar : si vous avez déjà un îlot ou un comptoir, il suffit d’aménager un côté avec des tabourets ou des chaises pour créer un bar.
  • L’îlot de cuisines : cet élément est certainement le plus populaire des cuisines ouvertes. En plus d’être conviviaux, les îlots permettent de facilement agrandir tout en structurant l’espace de la cuisine. Il peut également être utilisé pour diviser l’espace pour cuisiner du salon.
  • La cuisine en U : si vous n’avez pas l’espace pour inclure un îlot, il est toujours possible d’étendre votre surface de travail et de créer un comptoir en U.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *